Signet de Baptême

Un baptême est un moment unique, très symbolique et chargé d'une portée sacrée. C'est un événement familial et amical, mais qui nécessite une certaine préparation. Moment religieux par excellence, vous devez en effet tenir compte d'un certain nombre de traditions qui s'appliquent pendant un baptême. Parmi celles-ci, offrir un cadeau à vos invités, plus particulièrement un signet de baptême.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance Mixte, Faire-part de Baptême classique, Faire-part de Naissance pois, Faire-part de Naissance fille, Faire-part de Baptême animaux, Faire-part de Baptême original

Pourquoi un signet de baptême est le parfait cadeau pour vos invités ?

Si vous êtes comme la plupart des parents qui préparent le baptême de leur enfant, vous voulez que tout soit parfait, jusqu'au moindre détail. L'un de ces détails consiste à choisir les bons cadeaux de baptême à offrir à vos invités. Voici les cinq éléments que vous devez inclure pour rendre ces petits cadeaux très spéciaux. Nous verrons que parmi les cadeaux de baptême possibles, le signet de baptême répond à ces 5 conditions. Cet objet en forme de marque-page est en effet hautement symbolique et lié à la journée du baptême autant qu’à l’enfant qui est baptisé.

  • Les cadeaux de baptême doivent être spirituels. Bien qu'ils soient généralement remis lors de la fête après la cérémonie, leur fonction est de rappeler un événement religieux, qui plus est le premier dans une vie humaine. Choisissez donc des cadeaux de baptême qui comportent des symboles chrétiens tels qu'une croix, une Bible, une colombe, l'arche de Noé, un arc-en-ciel ou des anges. Une citation des Écritures de la Bible est également un bel ajout. Bonne nouvelle : le signet de baptême répond à tous ces aspects. Il fait en général une mention explicite de la journée et de l’événement qui s’y est tenu (mention « Souvenir de mon baptême » ou « Souvenir du baptême de [prénom et nom de l’enfant] »). Un signet de baptême rappelle aussi la date de l’événement. Enfin, y figure une croix ou une illustration religieuse en général.
  • Si vous voulez offrir un souvenir à vos invités, assurez-vous que celui-ci soit pratique. Les bibelots peuvent paraître attrayants sur le moment, mais finissent souvent par être rangés dans une boîte avec d'autres souvenirs ou par prendre la poussière quelque part, cachés derrière d’autres objets. Si vous voulez que les présents de baptême de votre bébé soient quelque chose que votre famille et vos amis garderont, donnez-leur quelque chose qu'ils pourront utiliser. Recherchez des articles amusants, mais fonctionnels, comme des mini-carnets à spirales, des porte-clés, des miroirs de poche, des coupe-papier, des bougies, des cadres ou des petites boîtes de conserve remplies de menthe ou de chocolat. Mais mieux encore : le signet de baptême réunit praticité et religiosité. C’est en effet un marque-page, extrêmement utile donc. Et c’est un marque-page très spécifique, illustré d’images saintes, particulièrement adapté à la lecture de textes sacrés comme la Bible.
  • Ne vous contentez pas d’un cadeau ordinaire, quand vous pouvez trouver quelque chose d'unique. Prenez un peu de temps pour faire des recherches en ligne et vous verrez que de nombreuses entreprises proposent une grande variété de cadeaux de baptême. Un signet de baptême est typiquement un cadeau unique : la date, le nom de l’enfant et la personnalisation de cet objet en font un présent inimitable. Ce n’est pas un produit standard sorti d’une usine parmi des millions d’exemplaires identiques.
  • Les cadeaux de baptême personnalisés sont très appréciés. Bien sûr, vous pouvez aller au magasin à un euro et vous procurer cinquante anges en porcelaine pour cette occasion. Mais si vous voulez que vos invités chérissent leurs souvenirs, alors la personnalisation est la solution. Cherchez des objets sur lesquels vous pouvez inscrire le nom de votre bébé et la date de son baptême. Vous trouverez peut-être des produits qui peuvent même inclure un message plus long ou votre verset biblique préféré, comme des signets de baptême. Quoi de plus personnalisé en effet que ces marque-pages inoubliables ?
  • Les meilleurs souvenirs de baptême sont peu coûteux. Il n'est pas nécessaire de vider votre portefeuille pour offrir à vos invités un souvenir mémorable de cette occasion spéciale dans la vie de votre enfant. Faites vos achats en ligne jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur rapport qualité-prix. Vous devriez pouvoir trouver de merveilleux cadeaux de baptême personnalisés pour une somme raisonnable. Cet aspect n’est pas là pour vous aider à faire des économies, mais plutôt pour montrer que la portée symbolique d’un baptême ne réside pas dans la valeur matérielle des choses. Un baptême, c’est une rencontre avec Dieu qui n’est pas monnayable. La valeur d’un signet de baptême, ce n’est ni son prix, ni son utilité même si le fait qu’il en ait une est plaisant, mais son caractère fort, religieux et sa capacité à faire revivre un souvenir, à faire repenser à l’enfant qui est entré dans la communauté à cette date précise.

Comment se présente un signet de baptême ?

Un signet de baptême a la forme d’un marque page. C’est donc un morceau de carton travaillé, rectangulaire. En haut, on écrit généralement une formule qui rappelle le contexte et permet de se le remémorer, comme par exemple « souvenir de baptême » ou « souvenir du baptême de [prénom de l’enfant] ». Cette mention est suivie du prénom de l’enfant, de la date de son baptême et d’une illustration. L’illustration peut représenter une crois, avec des rameaux, ou un personnage saint comme la Vierge Marie, des anges, un cierge, une colombe, une scène biblique ou une représentation religieuse faisant intervenir des fidèles. Le signet de baptême peut être plus ou moins formel : si vous le souhaitez, vous pouvez oser une illustration un peu enfantine ou au contraire rester conventionnel avec des images saintes classiques. Le signet de baptême peut également être plus ou moins épuré, avec des traits légers, peu de couleurs. Il peut aussi être plus chargé, avec des tons forts, vifs, des personnages qui ressortent. Cela dépend de vos goûts et de votre personnalité. Pensez aussi que ce cadeau est censé durer, et que la sobriété est parfois plus à même de durer qu’une envie du moment un peu dans quelques années ne plus plaire aux invités qui le recevront. Le signet de baptême n'a maintenant plus aucun secret pour vous !