Carte de Remerciement Baptême

Le baptême est une partie importante de la vie d'un chrétien : le baptême marque le début d'une nouvelle vie en Christ. Pour de nombreuses familles, la tradition veut que l'on célèbre le baptême avec des parents et des amis, en prenant le temps d'assister à la cérémonie et/ou en offrant un cadeau de baptême. Il est conseillé de remercier les personnes présentes par l’envoi d’une carte de remerciement baptême.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Affiche deco chambre enfant, Faire-part de Naissance liberty, Carte de Remerciement Naissance Jaune, Carte de Remerciement Naissance pour Garçon, Faire-part de Baptême avec dorure, Carte de Remerciement Naissance pour Jumeaux

Quel texte écrire dans une carte de remerciement baptême ?

Votre carte de remerciement baptême doit comporter un message personnalisé qui peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Vous pouvez remercier les personnes pour leur présence, d’avoir célébré ce moment de joie avec vous.
  • Vous pouvez remercier dans votre carte de remerciement baptême les présents pour le déplacement plus ou moins grand qu’ils ont dû réaliser pour se rendre à la cérémonie.
  • Vous pouvez les remercier pour les cadeaux apportés, éventuellement les sommes d’argent données pour l’occasion.
  • Les remercier d’avoir participé aux différentes activités s’il y a lieu. Inclure le passage d’un texte sacré (Bible, Evangiles) n’est pas non plus une mauvaise idée dans une carte de remerciement baptême. Ce passage doit en revanche être bien choisi, nous vous recommandons de vous faire conseiller pour ce choix. Par exemple : "Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et je serai toujours avec vous, jusqu'à la fin du monde" (Mathieu, 28 :19-20).

Pour un jour aussi unique qu’un baptême, l’envoi d'une carte de remerciement baptême manuscrite est recommandé sans être obligatoire. Cela peut montrer une attention plus particulière, plus prononcée. Cela personnalisera assurément la carte. A défaut d’un texte manuscrit, une mention manuscrite peut être ajoutée pour un destinataire particulier, afin de faire passer un message dirigé spécifiquement vers la personne. Cela rendra la carte de remerciement baptême plus chaleureuse.

Quelles personnes remercier plus spécifiquement, via une carte de remerciement baptême ?

Tous les participants au baptême sont susceptibles d’être remerciés. En particulier, les proches de la famille et ceux spécifiquement impliqués dans un baptême, comme le parrain ou l’homme de Foi qui a mené la cérémonie. Plus largement, s’il y a lieu, remerciez les grands-parents, les parrains et marraines, les membres de la famille ou amis, toute personne présente ou absente ayant fait un don à l’enfant et aux parents.

Exemples de textes pour une carte de remerciement baptême à un proche ou membre de la famille

Le baptême est le jour où un enfant est présenté à Dieu. C'est une occasion poignante et mémorable où tous les proches sont témoins des rituels sacrés qui introduisent l’enfant à la foi choisie par ses parents. La coutume veut que l'on accorde une attention particulière au moment du baptême, et que l’on témoigne sa gratitude à tous ceux qui ont pris le temps d'assister à cette journée sacrée. Pour personnaliser cartes de remerciement baptême, il est recommandé d'inclure un message de remerciement qui montre l’attention personnelle que vous portez à l'invité. Le message de baptême doit être court, sincère et intense. Ci-dessous quelques suggestions de formulation.

Cher [nom de la personne]
Merci d'être venu au baptême de [nom de l’enfant] ! Nous avons été très heureux que vous soyez là pour célébrer cette occasion. C'était un grand jour dans la vie de []. Votre présence a alimenté notre joie. [Ajoutez ici une phrase personnalisable].

Ou

Nous avons apprécié votre générosité à l’occasion du baptême de []. Merci d'avoir partagé cette journée avec nous. Vous aurez toujours votre place dans la vie de notre famille.

Ou

Partager avec vous cette journée de baptême a apporté tant de joie à toute la famille. Merci pour votre présence et vos dons.

Ou

Vos pensées aimantes et votre présence le jour du baptême de […] l'ont béni encore davantage. Merci, [formule affectueuse].

Ou

Merci d'avoir participé au baptême de […]. Votre don nous a particulièrement touché.

[Ajouter une formule faisant le lien entre l’enfant et les cadeaux].

Merci encore !

[Conclusion ou citation d’un texte sacré]

Votre nom [et celui de votre conjoint s’il y a lieu].

A noter que : l’apostrophe initiale (Cher…) n’est pas forcément suivie du prénom. On peut faire suivre cette mention d’un terme plus affectueux ou familier si le cas s’y prête. Si vous avez reçu de l'argent ou un autre cadeau, vous pouvez remercier la personne dans la même note que celle où vous la remerciez d'être venue.

Exemple de carte de remerciement baptême pour un prêtre ou un pasteur

Personne très importante et jouant un rôle particulier, l'homme ou la femme de Foi doit recevoir une carte de remerciement baptême que justifient sa fonction et son implication.

Père…/Cher Pasteur [ou autre formule plus pertinente],
La cérémonie de baptême au cours de laquelle vous avez baptisé notre [fils/fille], [son prénom], [date de la cérémonie], a été à la fois fondamentale dans nos vies et dans la sienne, et inspirante. Je vous remercie d'avoir fait de la rencontre avec Dieu de notre enfant un moment si fort et chaleureux.

Vos propos durant la cérémonie ont fait comprendre à tous les participants la signification d'un tel acte symbolique. J'apprécie particulièrement le temps que vous avez consacré à préparer cette cérémonie si spéciale, à nous en expliquer les tenants et aboutissants. Conformément à votre message, nous [le couple] ferons du mieux que nous pourrons pour inscrire le début de vie de [prénom] dans le message dont vous nous avez éclairés.

Je vous prie d'agréer, Père/Monsieur le Pasteur, l'expression de mes sentiments distingués,

[Prénoms des parents]

Quand envoyer une carte de remerciement baptême ?

Les quelques jours qui suivent le baptême ou le baptême d'un bébé sont une période marquante tant pour les parents que pour l’enfant. Comme les cadeaux de baptême continuent à arriver, il est en effet temps d'écrire les cartes de remerciement baptême pour ces présents, de même qu’à l’égard des personnes s’étant rendues à la cérémonie.

Lire la suite Masquer la suite