Faire-part de Baptême Original

Autour d'un café avec votre conjoint (merci la sieste de bébé !), vous avez pris le temps de passer en revue toute la famille pour être sûrs de n'oublier personne. La liste est prête et vous avez même déjà planté le décor : la tradition du baptême, oui. Un baptême à l'ancienne, non. Vous souhaitez offrir à votre chérubin une belle cérémonie, mais décontractée et dans l'air du temps. Quoi de mieux que de commencer par un faire-part de baptême original ? Le type de carton d'invitation qui annonce la couleur et permet à vos invités d'entrevoir le fil rouge de cette journée d'exception. Non seulement cela, mais cela les aidera aussi à définir leur tenue vestimentaire en faisant passer le message : vous ne voulez pas d'une journée trop guindée. C'est bien joli, mais comment vous y prendre ? Faisons un tour de la question ensemble.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Carte de Remerciement Naissance printemps-ete, carte remerciement bapteme civil, Carte de Remerciement Naissance Beige, Faire-part de Naissance Le Petit Prince, Carte de Remerciement Naissance moderne, Carte de Remerciement Naissance Marron

1. Quel faire-part de baptême original choisir ?

Si depuis la naissance de votre bout de chou, vous voyez la vie en rose (ou en bleu !) et que vous craignez que ce ne soit pas original, vous allez être fan de la sélection de thèmes rose/bleu. L'originalité réside dans le format cœur, les motifs pétales ou encore le format carré du thème Marinière, par exemple. Ce n'est pas parce que ces deux couleurs restent de grands classiques qu'il faut nécessairement vous en éloigner pour votre faire-part de baptême original. Pour un baptême religieux, des symboles tels que des Petits Chaussons ailés, des nuages et un Petit Ange ou un faire-part Goutelette seront un discret clin d'œil au royaume des cieux. Pour les baptêmes laïcs, un petit éléphant ou un brin de nature avec les modèles Fleurs des Champs invoqueront les bons auspices de notre planète Terre. Finalement, la recherche de votre faire-part de baptême original en revient à vous demander quelle part de spiritualité vous souhaitez apporter à votre enfant pour l'accompagner le jour de son baptême et à l'avenir. L'espoir et la sérénité d'une bougie ? Un petit cœur au-dessus de sa photo grâce au modèle Ardoise Fantaisie ? Ou un vent de découvertes avec le faire-part Billet d'Avion ? Ces graphismes sont non seulement originaux mais prennent tout leur sens pour une occasion comme celle-ci. C'est à vous de peupler son monde avec vos bons vœux grâce au faire-part de baptême original qui vous raconte le mieux.

2. Faut-il un style de photo hors-norme afin d'obtenir un faire-part de baptême original ?

Ce n'est pas vraiment nécessaire. Bébé est si mignon quelle que soit la prise de vue ! Tant qu'elle convient du point de vue technique (résolution, lumière), vous avez tout bon. Original, votre faire-part l'est de par sa forme, ses illustrations... Amateurs des grands espaces, soyez rassurés : la lumière du jour est idéale pour une photo réussie. Avec un décor champêtre ou quelques bulles de savon en arrière-plan, vous pouvez aussi très bien inviter l'originalité dans le cliché de faire-part en lui-même. Il faudra juste faire attention de ne pas en faire trop pour les thèmes qui comportent déjà de multiples détails graphiques. Le regard doit pouvoir se porter sur un ou deux éléments-clés sans avoir à chercher par où commencer. Et si vous preniez la même photo que pour le faire-part de naissance ? Est-ce faisable ? Bien sûr que oui, d'autant plus qu'avec un faire-part de baptême original, le distinguo entre faire-part de naissance et de baptême est fait d'entrée de jeu. Comme cela, vous avez l'assurance d'une photo parfaite qui a déjà fait ses preuves, ce qui représente un gain de temps non négligeable. Dans la rubrique astuces, avez-vous songé au faire-part sans photo ? Votre faire-part Eau bénite (garcon ou fille) n'en sera pas moins original, avec sa pluie de petit cœurs. En forme de disque ou carré, son format sympathique transmettra parfaitement votre intention d'originalité. L'heure des choix majeurs comme pour la photo n'est pas évident, on vous le concède. La solution se trouve peut-être du côté du compromis ? Partez donc sur un faire-part de baptême original sans photo au recto, avec la petite surprise au verso. Nous vous conseillons les Mademoiselle baptême et Petit gentleman baptême... tout simplement irrésistibles.

3. Comment choisir le papier idéal pour votre faire-part de baptême original ?

Mat ou verni pour un effet brillant ? Nacré ? Canson rigide ? Vous ne savez plus où donner de la tête et on vous comprend. Tous ces choix se valent car ils sont de haute qualité en 300gr/m2 ou en matière rigide comme le Canson. Toutes ces options seront résistantes et durables. La question est de savoir comment accorder votre faire-part de baptême original à la déco que vous avez prévue pour cette journée. Vous ne souhaitez pas vous éloigner du blanc ? Un mat, brillant ou Canson pourraient coller. Le thème de votre faire-part vous aidera aussi à sélectionner le papier le mieux adapté. Pour le thème Ardoise, du papier mat sans hésiter. Pour les options sans photo ou là où la photo est au verso ou bien à l'intérieur du faire-part, un papier nacré ou verni ajoutera du caractère à votre faire-part. Inconditionnels de la nature, vous avez sûrement déjà décidé : un Canson offrira une prise en main authentique et originale en même temps. Enveloppez vos invitations dans le code couleur approprié : rose ou bleu – inutile de vous faire un dessin ! – ou encore une enveloppe blanche. Quoi qu'il en soit, vos lecteurs seront agréablement surpris par le faire-part de baptême original qui se cache à l'intérieur.

4. Y a-t-il un récapitulatif des éléments-clés pour le faire-part de baptême original ?

Vous êtes maintenant fixés sur le faire-part de baptême original que vous allez envoyer. C'est l'occasion de vérifier que tout y est. Voici la liste :

  • le nom de bébé
  • les vôtres, ainsi que ceux des parrain, marraine et grand-parents
  • la date, l'heure et le lieu du baptême
  • le lieu de la réception ainsi que l'heure
  • un rappel à vos convives de vous adresser leur réponse quant à leur présence
  • éventuellement une petite citation ou passage tiré de la Bible

Votre faire-part de baptême original a validé toutes ces étapes, félicitations ! Les envois sont envisageables au moins deux mois avant le jour J ? Alors c'est un sans faute, chapeau. Le but de la manœuvre étant de donner le temps à vos invités de s'organiser pour être à vos côtés le jour venu, le plus tôt pour l'envoi sera le mieux. Beau baptême, bébé !

Lire la suite Masquer la suite