Livret de Messe Baptême

Le baptême est la première cérémonie religieuse de la vie d’un enfant. Il symbolise son entrée dans la communauté chrétienne. Mais c’est aussi l’occasion d’inviter tous vos proches et de présenter votre enfant à ceux qui ne l’avait pas encore vu. C’est en son honneur que l’on va se réjouir ce jour-là. Parmi les personnes à qui vous avez envoyé un faire-part pour annoncer la naissance de votre enfant, faire-part de naissance fille ou faire-part de naissance garçon, il y a les plus proches à qui cette fois-ci vous allez envoyer un livret de messe de baptême. Pour les croyants et pratiquants, cette journée est capitale. Pour bien la préparer, vous pouvez créer un joli livret de messe, comprenant les textes, les poèmes et les chants que vous aurez choisis pour cette journée spéciale. Ce livret accompagnera bien sûr le parrain et la marraine, ainsi que tous vos invités pendant la cérémonie.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Baptême avec photo, Affiche deco fille, Faire-part de Baptême pour Mixte, Faire-part de Naissance Bleu, Faire-part de Naissance jungle, Faire-part de Naissance Rouge

À quoi sert un livret de messe de baptême ?

La première fonction du livret de messe de baptême est de permettre aux invités de suivre la cérémonie et d’enchaîner les différents moments rapidement, pour qu’il n’y ait pas de flottements et que le baptême se déroule sans longueurs pour le bébé.Pendant la préparation du baptême, on vous remettra un document vous indiquant le déroulé de la cérémonie. Celui-ci vous permettra de créer votre propre livret de messe de baptême et de l’adapter à votre enfant et à vos goûts.La seconde fonction du livret de messe de baptême est de laisser un document que tous les participant pourront emmener avec eux une fois la cérémonie et la fête terminée. Celui-ci fera office d’objet souvenir pour tous vos proches, et en particulier pour le parrain et la marraine qui ont été fiers d’avoir été choisis, et qui se rappelleront longtemps de cette journée spéciale qui a été organisée pour leur filleulEnfin, pour vous, c'est la préparation d'un grand jour dédié à votre enfant, un jour de recueillement, mais aussi de partage avec votre famille et vos amis, un jour de joie. Vous allez mettre dans ce livret toutes vos émotions et tout votre amour en le rédigeant et en le décorant selon votre personnalité et vos ressentis.

Quels temps forts de la cérémonie inscrire dans le livret de messe de baptême ?

Dans une cérémonie de baptême, il y a deux solutions : soit elle est intégrée à la messe dominicale, soit vous choisissez d’avoir une cérémonie spéciale, auquel cas vous pourrez intervenir sur le déroulé et sur les textes choisis. Voici les différents temps forts de la cérémonie, que vous devrez inscrire dans votre livret de messe de baptême.

  • Accueil de votre enfant
  • Liturgie de la Parole avec des lectures qui pourront être faites par vos proches, sauf la lecture de l’Évangile.
  • Célébration du baptême : bénédiction de l’eau, renonciation au mal et profession de foi.
  • Sacrement du baptême : baptême de l’enfant, onction du Saint-Chrême, remise du vêtement blanc par la marraine et remise du cierge par le parrain.
  • Montée vers l’autel, avec récitation du Notre Père, et une prière à Marie.
  • Signature du registre par les parents, le parrain et la marraine, et le prêtre.

Afin d’expliciter ce déroulement dans votre livret de messe de baptême, vous avez plusieurs choix. Soit vous mettez uniquement les grands moments, en indiquant les titres des textes lus et le nom de ceux qui doivent lire, par souci de clarté. Soit vous inscrivez les textes dans leur entier, afin que chacun puisse suivre les lectures avec recueillement. Vous pouvez également expliquer chacun des symboles : l’eau, le vêtement blanc, le cierge… De cette manière votre livret de messe de baptême aura une réelle valeur religieuse, en plus du souvenir qu’il représentera.

Comment personnaliser la couverture du livret de messe de baptême ?

Ce livret de messe de baptême, ce n’est pas n’importe lequel, c’est celui de votre enfant. Il doit être unique. Il va donc falloir le décorer et l’illustrer de façon à ce qu’il représente votre enfant et qu’il reflète l’atmosphère que vous voulez donner à la cérémonie.Une photo de votre bébé, en première page, dans sa robe de baptême, avec une légère couronne de fleurs sur la tête ou son petit bonnet de baptême sera ravissant. Les invités, retrouvant quelques années plus tard le livret de messe de baptême, se rappelleront avec émotion comme il était mignon et sage ce jour-là.Si vous voulez donner un sentiment plus religieux, vous pouvez mettre en couverture des symboles, une croix, un cierge ou un chapelet. Mais d’autres symboles, moins religieux mais tout aussi évocateurs, pourront être mis en couverture, comme les ailes d’un ange ou des plumes d’ange, qui évoquent la pureté de votre bébé, une colombe, symbole de paix ou simplement un petit cœur, évoquant l’Amour, au sens le plus noble du terme.Le prénom de votre enfant tout simplement pourra figurera sur la couverture, puisque c’est à cette occasion qu’on donne officiellement le prénom de baptême. Ou de façon encore plus sobre, les initiales, écrites dans une très belle calligraphie.Sur la couverture devront également figurer le nom de votre enfant, la date et le lieu du baptême.Mais en plus de l’illustration de la couverture, vous devrez réfléchir à la couleur. De façon très classique : bleu pour un garçon, rose pour une fille, ou peut-être une autre couleur pastel ; tout blanc pour la pureté, ou carrément très original, multicolore ou flashy pour évoquer la joie. L’essentiel est qu’il y ait un sens de l’esthétique et une harmonie dans l’ensemble.

Comment illustrer l’intérieur des pages du livret de messe de baptême ?

À l’intérieur du livret de messe de baptême, vous allez insérer les pages avec le déroulé de la cérémonie, les textes que vous aurez choisis, et les paroles des chants que toute l’assemblée réunie autour de votre enfant pourra chanter en chœur.Vous pourrez éventuellement ajouter un texte particulier, qui n’est pas religieux, mais qui vous tient à cœur et que vous aimeriez lire : un texte philosophique sur les enfants, comme le célèbre texte de Khalil Gibran : "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même". Ou bien le texte d’une chanson, par exemple "Prendre un enfant par la main" d’Yves Duteil, ou encore "Laissez venir à moi les petits enfants" de Victor Hugo. Et si vous êtes très inspiré, vous pourrez lire un texte que vous avez écrit en l’honneur de ce petit être que vous avez mis au monde.À vous maintenant de trouver les illustrations et les décorations qui mettront chaque page de votre livret de messe de baptême en valeur. La couleur des pages, la finition du papier, la police d’écriture, et tous les petits motifs qui viendront orner chaque texte, comme des guirlandes de fleurs, de feuillage ou de petits cœurs qui encadreront chacune des pages.