Faire-part de Baptême

La naissance d'un enfant est un événement unique et inoubliable. Pour les chrétiens, la planification du baptême est l'un des plus grands événements qui se produiront dans la vie de leur nouveau-né. Le choix des parrains et la planification de la fête pour la réception font partie intégrante d'un événement réussi. Les idées de formulation de l'annonce du baptême ci-dessous vous aideront à personnaliser vos Faire-part de baptême (fille ou garçon). En effet, un faire-part de baptême n'est pas une invitation comme une autre. Elle doit être pensée en fonction du contexte et de la personnalité de la famille, tout en respectant un certain formalisme du fait du caractère religieux de la cérémonie.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Affiche deco chambre enfant, Faire-part de Naissance liberty, Carte de Remerciement Naissance Jaune, Carte de Remerciement Naissance pour Garçon, Faire-part de Baptême avec dorure, Carte de Remerciement Naissance pour Jumeaux

Pourquoi envoyer un faire-part de baptême ?

Connaître un peu le contexte par un faire-part de baptême du baptême permettra aux invités de se sentir beaucoup plus à l'aise lors d'un événement dans lequel beaucoup de personnes, à l’heure actuelle, peuvent avoir peu d'expérience. Un baptême représente un événement religieux. Un enfant est reçu dans une église, dans une paroisse. Un parrain est désigné à cette occasion, qui devra entretenir une relation particulière avec l’enfant tout au long de sa vie. Un prénom de baptême peut aussi, dans certains contextes, être donné à l’enfant. En moyenne, un baptême a lieu au cours des six premiers mois de la vie d'un enfant. Le protocole d'invitation (il en existe un) prévoit l'envoi des invitations environ quatre semaines avant l'événement. Cela donne à la famille et aux amis de l'extérieur suffisamment de temps pour planifier leur voyage. En ce qui concerne les participants, les amis proches et les membres de la famille, ainsi que leur partenaire ou leurs enfants sont parmi les premières personnes à inviter. Les parents du nouveau-né ou les parrains se chargent d'envoyer les invitations. Si une réception suit l'événement, l'invitation doit inclure une adresse et des indications pour les personnes qui ne connaissent pas la région. Comme pour les autres occasions officielles, n'oubliez pas d'éviter les abréviations à l'extérieur et à l'intérieur de l'invitation.

Exemples de textes pour un faire-part de baptême

Un faire-part de baptême est une carte invitant à un événement religieux. Le message porté est donc par construction plus normé que pour un faire-part de naissance par exemple. L’idéal est de toujours faire une référence religieuse, si possible légère pour ne pas alourdir le texte, dans le message. C’est une invitation qui se doit d’être sobre, affectueuse sans l’être excessivement. Il vous est conseillé d’envoyer un message qui commence par une formule assez générale, éventuellement imagée, pour illustrer l’idée de baptême et l’entrée de votre enfant dans une communauté religieuse. Un faire-part de baptême est en général faiblement personnalisé. Il doit mettre votre destinataire à l’aise. Sa visée est principalement informative : où se rendre ? à quelle date ? y-a-t-il une réception ensuite ?

Faire-part de baptême classiques

Ci-dessous des faire-part de baptême standards, très classiques mais parfaitement adaptés à la situation.
- Vous êtes invités à une réception de baptême en l'honneur de [nom].

- Vous êtes invités à vous joindre à nous pour célébrer le baptême de [nom] à [lieu] le [date]. Ensuite, rejoignez-nous pour un déjeuner à [lieu et adresse].

- Vous êtes invités à partager avec nous le baptême de notre fille [nom].

- Les parents de [nom de l’enfant] vous invitent avec joie à partager avec eux le baptême de leur fils/fille le [date] à [heure]. Rejoignez-nous ensuite à [lieu et adresse] pour une réception.

Faire-part de baptême évoquant Dieu

Vous trouverez ci-dessous des exemples de textes pour faire-part de baptême évoquant Dieu, et la grâce représentée par l'arrivée d'un nouvel enfant. Ce sont donc des faire-part de baptême plus religieux.
- Tous sont bien-aimés de Dieu, vous êtes invités au baptême de notre fils/fille [nom de l’enfant] à [lieu] le [date] à [heure].

- Chaque fois qu'un enfant est baptisé, Dieu sourit de là-haut en sachant qu'il a quelqu'un de nouveau à abriter et à aimer. Rejoignez-nous pour le baptême de [nom de l’enfant] à [lieu] le [date] à [heure].

- Que Dieu permette à notre/nos enfant(s) de grandir dans la grâce, la foi et l'amour chrétiens. Que Dieu remplisse notre foyer de nombreuses joies et bénédictions venues d'en haut. Rejoignez-nous pour le baptême de notre fils/fille, [prénom de l’enfant], le [date] à [lieu du baptême].

- Que le Seigneur donne à ses anges la charge de vous guider dans toutes vos voies (Psaume 91:11). Joignez-vous à nous pour le baptême de notre fils/fille, [prénom de l’enfant], le [date] à [lieu du baptême].

- En ce jour, nous plaçons notre enfant sous la protection de Dieu pour toujours. Avec beaucoup de fierté et de joie, nous vous invitons à partager avec nous le baptême de notre fils/fille [prénom de l’enfant] le [date] à [heure].

- Nous remercions Dieu pour le magnifique enfant dont il nous a gratifiés. Alors que nous le baptisons le [jour], nous vous invitons à vous joindre à nous le [heure] à [lieu] pour célébrer cette merveilleuse occasion. Joignez-vous à nous après l'événement pour une réception à [lieu].

- Notre merveilleux cadeau du ciel sera accueilli dans la famille aimante de Dieu. Vous êtes invités à célébrer le baptême de notre fils/fille [prénom de l’enfant] le [date] à [heure]. Un dîner suivra à [lieu et adresse].

Faire-part de baptême plus brefs

Ci-dessous des faire-part de baptême plus simples, mais tout aussi religieux.
- Notre cher (chère) petit(e) ange a été envoyé(e) du ciel. Venez célébrer son baptême et l'entourer de votre amour le [date] à [heure].

- Notre grâce du ciel [nom] sera baptisée le [jour], [date] à [heure]. Nous aimerions que vous vous joigniez à nous. Le baptême aura lieu le [date] à [lieu].

- Veuillez-vous joindre à nous pour célébrer le baptême de notre fils/fille [nom] le [date], à [heure]. [Lieu et adresse].

- C'est vraiment un miracle. Un cadeau du ciel, nous avons été bénis avec un enfant à aimer. Veuillez-vous joindre à nous pour le baptême de notre fils/fille le [date] à [heure].

- Nous vous invitons à assister au baptême de notre fils/fille [nom] le [date] à [heure] à [lieu et adresse].