Papeterie

La papeterie de naissance désigne au sens propre, l’ensemble des types et qualités des papiers, les grammages, couleurs et découpes finales pour un usage de faire-part de naissance. Cependant, de même que le terme recouvre bien plus dans la boutique du même nom, il désigne ici l’ensemble des supports en papier, carton ou plastique faisant office de faire-part de naissance, pré-imprimé ou non. Le faire-part est un charmant rituel qui, à l’origine, informait le royaume que son équilibre ne serait pas perturbé puisque le pouvoir royal avait engendré, qui un héritier mâle et la succession était assurée, qui une mignonne princesse et la paix pourrait se consolider. Le faire-part de naissance garçon était une TRÈS bonne nouvelle, mais le faire-part de naissance fille royale portait aussi quelques espérances. Aujourd’hui, en usage dans toutes les couches de la société depuis un peu plus d’un siècle, chahuté par les SMS et les vidéos, mais encore et toujours défendu par les plus âgés, il semble bien qu’il ait véritablement des raisons d’être, et d’être sous sa forme papier.

Carte Etape

Carte Etape

Affiche Déco Chambre Enfant

Affiche Déco Chambre Enfant

Sticker Enveloppe Naissance

Sticker Enveloppe Naissance

Carnet de Note

Carnet de Notes

Affiche Déco Bébé

Affiche Déco Bébé

Étiquettes Cadeau Baptême

Étiquettes Cadeau Baptême

Signet de Baptême

Signet de Baptême

Livret de Messe Baptême

Livret de Messe Baptême

Sticker Enveloppe Baptême

Sticker Enveloppe Baptême

Notre sélection de produits du moment

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance photo illustree, Faire-part de Naissance renard, Carte de Remerciement Naissance classique, Faire-part de Baptême Jaune, Carte de Remerciement Naissance marin, Carte de Remerciement Naissance pour Petit frere ou petite soeur

Pourquoi faut-il penser à la papeterie pour une naissance ?

L’arrivée en ce monde de Bébé est un événement considérable qu’il convient de signifier convenablement. D’abord parce que c’est un plaisir ! Partager sa joie, certes, la faire savoir et la partager au moyen de la papeterie de naissance c’est se faire du bien et donc en faire à son enfant par la même occasion. Et ce sera aussi un très joli souvenir quand il ou elle aura grandi et aura aussi des enfants…Mais bien au-delà de l’expression du bonheur, il s’agit de faire officiellement entrer l’enfant dans la société en tant que nouvel individu qui y a légitimement une place. Et il est nécessaire de le faire savoir. Ainsi la papeterie pour la naissance est principalement le support d’un acte non seulement symbolique, mais d’une action matérialisée de faire savoir. La fonction du faire part est de « faire partager » l’information de l’arrivée d’un être social, de fournir des témoins et des traces. La mobilisation des parents autour de la question de la papeterie de naissance n’est pas anodine même si elle est joyeuse et paraît seulement perpétuer une tradition, à laquelle on associe souvent les grands-parents. Elle est une manifestation (symbolique, ici) de la volonté et de la capacité des plus proches à s’investir dans la socialisation de leur enfant.

La papeterie de naissance, oui, mais quand et à qui l’envoyer ?

En ce qui concerne le moment de l’envoi, il n’y a guère de tradition et d’usages bien arrêtés. En général, on attend le bon moment pour adresser la papeterie de naissance… On attend que Bébé soit prêt, surtout s’il est né prématuré ; on attend que la maman soit rétablie et moins débordée ; on attend aussi au cas échéant que le/la conjoint-e arrive à faire ses nuits et soit moins épuisé-e ; enfin, on peut aussi attendre que les grands-parents viennent aider parce que sinon, c’est sûr on va oublier quelqu’un et ça va faire un gâchis. Tout cela nous ramène facilement à six mois, mais là c’est vraiment la limite ultime de l’indécence… L’envoi du faire-part d’un à trois mois suivant la naissance semble un objectif raisonnable, auquel on peut penser en amont pour l’organiser efficacement sans trop de stress. Il convient alors d’en préparer le texte, choisir le carton, le style, d’établir la liste des destinataires et rédiger les enveloppes. Il suffira un peu plus tard de mettre le prénom et la photo de Bébé, sa taille, etc...La papeterie pour la naissance d’un enfant s’adresse la famille, aux amis et éventuellement aux collègues de travail. Bien sûr on peut avoir l’envie de l’adresser à la terre entière, mais dans ce cas, généralement, on se limite à l’annonce dans le journal local, voire dans un grand quotidien. On doit aussi s’interroger sur la possibilité qu’il y ait des personnes à qui ne pas envoyer la papeterie de naissance. Dans le cas douloureux par exemple d’un récent décès d’enfant, il convient de prendre le temps d’un questionnement de la situation.

Quel style doit avoir la papeterie de naissance

User du même style pour s’adresser à la famille, aux amis et éventuellement aux collègues peut se révéler compliqué si vous n’y prenez garde, car ils ont tous eux-mêmes des goûts bien différents. Qu’à cela cela ne tienne vous voulez exprimer et partager le bonheur de l’arrivée de Bébé ! Il s’agit donc de décider du style de la papeterie de naissance en elle-même, par la qualité et le grammage de son papier, le choix du contenu, les couleurs choisies, l’inclusion de photo ou non, de seulement l’enfant ou de vous trois… Une papeterie de naissance la plus simple possible, sur un papier de qualité, avec une photographie sans angle (pour la douceur de l’annonce) et juste quelques mots de présentation, comme la date de son arrivée au monde, son prénom et les vôtres, juste quelques touches de couleurs tendres…. Ne provoque pas du tout la même réaction qu’une papeterie de naissance pleine de couleurs éclatantes, un texte drôle et un support musical. Le premier, au risque de paraître un peu classique à certains aurait sans doute l’avantage de la neutralité et certainement ne déclenchera pas de controverses. Mais est-il bien sûr que le second choque vraiment les plus conservateurs des destinataires ? Quoi qu’il en soit, le style de la papeterie de naissance doit avant tout vous ressembler et correspondre à ce que vous souhaitez exprimer de votre état d’âme et de votre joie à l’arrivée de votre enfant.

Faut-il différencier la papeterie de naissance pour une fille ou pour un garçon ?

Autrefois, c’est-à-dire jusque dans les années 1970, l’usage voulait que l’on distingue garçons et filles dans tous les domaines de leur vie, qu’ils soient vestimentaires, d’activités, territoriaux ou d’ambition professionnelle. Cette distinction valait aussi pour les Bébés, Bébé bleu pour les garçons, Bébé rose pour les filles. Quant à la papeterie de naissance, gageons qu’à cette époque-là, elle aussi…Mais ces temps semblent bien révolus, et nos chers et frais bambins ne dépendent plus que de la décision parentale pour le choix des couleurs qui les flattent. Nous proposons donc des faire-part différentiés pour garçons et pour filles, mais pourquoi limiter votre choix ? Quant aux illustrations et décorations qui mettront joliment en valeur sa photo, rien n’empêche d’aller les chercher dans la nature, dans les symboles familiaux, voire dans un joli graphisme géométrique doux. On évitera généralement les graphismes anguleux, car l’angle renvoie plutôt à l’exactitude, la rigueur, la rupture… alors que Bébé, garçon ou fille, vient d’un univers rond et doux, tout en continuité et reliance.

Lire la suite Masquer la suite