Faire-part de Naissance

Trouver les mots pour exprimer la joie d’un nouvel enfant n’est pas chose aisée. Maintenant que votre petit est à la maison et enfin entré dans votre vie, c’est le moment de l’annoncer à vos proches et amis. Ces quelques lignes, si simples à écrire en apparence, annoncent un moment unique. Tout en restant concises, elles doivent être travaillées, de même que leur présentation, pour être qualifiées de Faire-part de naissance. Que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, nous vous décrivons ici les modalités de création d’un faire-part et vous délivrons des conseils pour l’écrire et mettre un mot sur des émotions si indicibles. Avec l’émergence des technologies électroniques, il existe de nombreux canaux vous permettant d’envoyer un faire-part, même si le charme du faire-part de naissance en papier demeure. Soyez en tout cas convaincus qu’il n’y a pas de mauvaise idée s’agissant du format d’envoi de votre faire-part. Cela doit correspondre à votre personnalité et à celle des destinataires. Ci-après quelques conseils pour vous assurer d’envoyer le faire-part le plus adéquat et qui vous correspond le mieux.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance printemps-ete, Faire-part de Naissance Rose, Faire-part de Naissance Noir, Carte de Remerciement Naissance Blanc, Faire-part de Naissance bilingue, Faire-part de Baptême marin

Première question : à qui envoyer un faire-part de naissance ?

Vous pouvez envoyer un faire-part à toute personne proche de vous (famille ou amis) qui sera à même de se réjouir de l’arrivée d’un nouvel enfant. Le message contenu doit toutefois, si vous en avez le temps et l’envie, être personnalisé en fonction du destinataire, même si ce n’est pas obligatoire. Les futurs grands-parents, oncles et tantes sont évidemment les premières personnes auxquelles on pense. Les amis proches, affectivement liés à la famille, sont également de la partie.

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Il n’est pas possible d’arrêter une date précise, cela dépend en effet de chacun ! Sachez en tout cas qu’une naissance entraînant de nombreuses choses, il convient de ne pas perdre de temps. Mais ne vous mettez pas la pression pour autant. Tout le monde comprendra que vous êtes occupé avec votre enfant, et que vous n’avez pas encore eu le temps de rédiger un faire-part de naissance pour chaque personne. Que vous choisissiez un faire-part imprimé ou une carte électronique, choisissez vos motifs avant l'arrivée du bébé. Cela vous fera gagner du temps pour l’envoi de ces cartes si symboliques. Si vous optez pour des faire-part imprimés, vous pouvez réfléchir à l’avance à ce que vous souhaitez écrire, cela vous enlèvera cette tâche et poser des mots sans être dans l’urgence est toujours plus agréable.

Comment construire un faire-part de naissance ?

Vous pouvez inclure des photos de votre enfant dans le faire-part de naissance. C’est même généralement très apprécié par les destinataires, car cela fait le lien entre le bébé et le message écrit dans le faire-part. Un faire-part commence généralement par une introduction qui présente le prénom du petit (simple et directe ou plus chargée d’émotions, en fonction de votre style), les détails de la naissance (date, poids et longueur du bébé, plus l'heure et le lieu de naissance, si vous le souhaitez), et le nom des parents. Vous pouvez également mentionner les prénoms de la fratrie s’il y a lieu, et où le bébé sera intégré.

Qu’écrire dans un faire-part de naissance ?

Vous manquez d’inspiration ? Aucun problème ! Nous avons concocté pour vous une liste de conseils et suggestions, adaptables selon votre personnalité. La sincérité et la simplicité sont les principes les plus importants dans la rédaction d’un faire-part de naissance. Commencez (c’est la structure du faire-part de naissance) par exposer le prénom du bébé, quand et où il est né et ses statistiques. Ajouter une photo n’est pas obligatoire. C’est en revanche très apprécié. Une photo est à elle seule très éloquente et se suffit à elle-même, pouvant souvent se substituer au plus beau des messages. Privilégiez la douceur et l’amour dans les mots que vous utiliserez. Commencez donc par choisir une photo si vous le souhaitez, et suivez nos conseils ci-dessous !

Exemples de textes pour un faire-part de naissance

En plus de vous proposer une présentation et un design qui fera de votre faire-part de naissance un document inoubliable, nous sommes là pour vous aider à rédiger votre faire-part de naissance avec une variété d'exemples de textes de différents styles. Laissez libre cours à votre personnalité en partant des modèles que nous vous proposons comme d’un canevas, et en les personnalisant. Exprimez votre créativité. Faites-en sorte que vos faire-part reflètent la personnalité de votre famille qui s’agrandit. Nous vous proposons ci-dessous des faire-part de naissance classiques, pouvant convenir à une petite fille ou un petit garçon, puis des exemples plus spécifiques. Que vous ayez besoin d'aide pour personnaliser vos faire-part de naissance ou pour trouver les mots parfaits pour exprimer votre joie à l'arrivée de votre bébé, nous sommes en effet là pour vous assister.

Formulations classiques pour faire-part de naissance

Le point de vue adopté est celui des nouveaux parents. Laissez-vous guider.
Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à [prénom de l’enfant] dans notre famille ! [Citez ici ses statistiques et caractéristiques physiques]

La famille [Nom de famille] est heureuse de vous présenter son nouveau membre, [prénom du bébé]. Né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], il/elle mesure [Taille] cm et pèse [Poids] kg. [Prénom du bébé] arrivera à domicile le [Date].

Les parents de [prénom du bébé] souhaitent annoncer son arrivée à la maison le [Date de naissance] ! [Prénom du bébé] mesure [taille] cm et pèse [poids] kg. Il est [adjectif pour la couleur des cheveux] et la couleur de ses yeux est [adjectif pour la couleur des yeux].

Exemples de textes pour une petite fille

Ces formulations sont très personnelles, et ne sont qu’à considérer si elles vous conviennent.
Découvrez notre nouvelle [expression affectueuse], [Nom du bébé]. Elle a jeté son premier coup d'œil sur le monde le [Date de naissance] à [Heure de naissance].

Prenez vos lunettes de soleil car notre [Nom du bébé] brille comme un diamant ! Le [date de naissance], elle a ajouté du brillant et de l'éclat à nos vies.

Comme la poussière s’envolant d’une aile de fée, notre petite fille [Nom du bébé] est magique. Elle est entrée dans le monde le [date de naissance] avec ses beaux cheveux [couleur des cheveux] et ses yeux [adjectif pour la couleur des yeux]. Laissez-vous enchanter par [prénom du bébé] lorsque vous prévoirez de lui rendre visite après le [Date de retour à la maison].

Qu’elle porte du violet ou du rose, une chose est sûre : [Prénom du bébé] était notre maillon manquant !

Exemple de texte pour un petit garçon


Vive le Roi ! Son altesse [Nom du bébé] a débuté son règne le [Date de naissance]. Tous sont invités à venir le découvrir après qu'il ait emménagé dans son nouveau palais le [jour d'arrivée à la maison].