Faire-part

De semaine en semaine, votre ventre s’arrondit doucement. Toute à votre joie, vous profitez de chaque instant, prêtant attention au moindre signe que vous envoie ce petit être blotti en vous. Pour le moment, vous n’avez pas encore prévenu tout votre entourage. Peut-être est-il encore trop tôt, ou bien préférez-vous le faire de façon plus solennelle avec un faire-part de naissance. Ce moment, vous en avez rêvé depuis longtemps. Annoncer l’arrivée de votre petit bout de chou à travers un faire-part de naissance fille à votre image. La couleur ? Ce sera rose bien sûr ! Et si vous deviez choisir un faire-part de naissance garçon ? Le choix du format, motifs, coloris, sans parler qualité de papier et rendu photos, comment s’y retrouver ? Faites confiance à votre instinct et misez sur un coup de cœur pour choisir le faire-part idéal pour votre bébé. Celui que vous laisserez longtemps trôner à côté des photos de famille. Pour vous aider dans votre choix et passer le cap de l’achat au bon moment, voici quelques réponses aux questions que toute maman se pose sur l’annonce de la naissance.

Faire-part de Naissance Fille

Faire-part de Naissance Fille

Faire-part de Naissance Garçon

Faire-part de Naissance Garçon

Faire-part de Naissance Tendance

Faire-part de Naissance Tendance

Faire-part de Naissance avec Photo

Faire-part de Naissance avec Photo

Faire-part de Baptême

Faire-part de Baptême

Faire-part de Naissance Classique

Faire part naissance classique

Notre sélection de produits du moment

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Carte de Remerciement Naissance Rouge, Faire-part de Naissance Violet, Carte de Remerciement Naissance fil à linge, Faire-part de Naissance Jaune, Faire-part de Naissance autour du monde, Carte de Remerciement Naissance Noir

Quand envoyer un faire-part ?

Il n’y a pas de moment idéal pour annoncer la naissance de votre enfant. L’annonce de vive voix se fait d’abord à la famille et aux amis proches, puis à l’entourage au fur et à mesure de la grossesse. L’envoi du faire-part revêt une autre dimension car elle officialise l’arrivée du nouveau bébé dans votre foyer. C’est une coutume encore suivie par la plupart des nouveaux parents. Mais alors, quand envoyer son faire-part, pour que ce ne soit ni trop tôt, ni trop tard ? La coutume veut que l’on envoie le carton entre 2 semaines et 6 mois après la naissance de l’enfant. Tout d’abord, il faut compter le temps nécessaire à sa réalisation. Vous aurez sans doute fait votre choix depuis des semaines, voire des mois. Tous les détails ont de l’importance. D’abord, le format : rectangulaire ou rond pour plus d’originalité ? Puis vient le choix de la couleur et du motif, il en existe tellement que votre cœur balance. Après l’arrivée de bébé, si votre choix est validé, il ne vous restera plus qu’à préciser la date de naissance à nos équipes et vos réalisations seront prêtes dans un délai raisonnable. D’autres parent attendent plus longtemps avant d’envoyer le faire-part, pour diverses raisons :

  • Ils souhaitent y ajouter des photos réalisées par un photographe professionnel. Cela peut prendre un peu de temps pour que les clichés soient entre leurs mains, entre la séance photos en elle-même, la retouche par le professionnel et le choix des images.
  • Ils ne connaissent pas le sexe de leur bébé mais ne souhaitent pas pour autant un faire-part mixte. Il leur faut donc attendre le jour J pour commencer la préparation !
  • Après l’accouchement, les nouveaux parents profitent à fond du nouveau petit être. C’est une toute nouvelle organisation, sans compter les nuits raccourcies et les visites de la famille. Ils attendent simplement d’être un peu plus au calme pour préparer leur faire-part.

Quel texte mettre dans un faire-part ?

Traditionnellement, voici les informations que l’on y trouve :

  • Le prénom du nouveau-né, tant attendu et souvent sujet à pronostics !
  • La date de naissance bien sûr, à laquelle vous pouvez préciser l’heure
  • Les coordonnées des parents pour l’envoi d’une réponse ou d’un éventuel cadeau de naissance
  • Les détails qui vous semblent importants comme le poids ou la taille de votre bébé, le lien de la liste de naissance

Et le style du texte dans tout ça ? Il est propre à chaque famille et dépend de vos envies du moment. Pour vous aider, vous trouverez des exemples de textes pour faire-part sur notre site. Sachez qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix, le principal est que le message vous touche personnellement. Pour vous donner des idées et éclairer votre choix, voici quelques catégories de contenus :

  • Le texte classique, l’annonce est sobre, chic et élégante
  • Le texte poétique, délicat et imagé
  • Le texte humoristique qui laisse la parole au bébé
  • Le texte original : imaginez l’arrivée de bébé sous forme de recette de cuisine, ses premières mimiques, décrivez votre nouvelle vie bouleversée !
  • Le texte à thème : frère ou sœur, animaux, marin…

Dans tous les cas, portez une attention toute particulière à l’orthographe et la syntaxe, après impression, il sera trop tard !

Quelle photo ajouter dans un faire-part ?

Là aussi, le choix est très personnel. Certains parents préfèrent opter pour une création sans photo. Ils aiment la simplicité ou ont envie de laisser planer une part de mystère autour du joli minois de leur bébé. Généralement, les destinataires apprécient de voir le nouveau-né, surtout les personnes éloignées géographiquement. Mais alors, quelle photo choisir et combien en placer ? Vous pouvez décider de ne mettre qu’une seule photo, dans ce cas les parents optent le plus souvent pour un cliché du bébé. Au contraire, les faire-part avec plusieurs images laissent plus de place à la créativité. Si vous êtes en panne d’inspiration ou en plein doute, nous avons rassemblé quelques idées de poses :

  • Les photos de détails du bébé, avec un ou deux portraits complétés par de jolies images de ses pieds ou de ses mains
  • Des portraits styles photomaton si votre bébé commence à varier les mimiques
  • Une ou plusieurs photos du bébé et de la fratrie pour réunir vos enfants lors de ce joli moment
  • L’ajout de pictogrammes autour de votre bébé, pour une annonce originale
  • Plusieurs photos de votre bébé prises à quelques semaines d’intervalles pour montrer son évolution à votre entourage

Nous vous conseillons de prendre votre bébé à hauteur de visage s’il commence à relever la tête, son petit minois sera alors bien mieux mis en valeur.

À qui envoyer son faire-part ?

Vous avez envie de partager votre bonheur avec la terre entière, seulement votre budget risque d’y passer ! Famille, amis proches, pensez avant tout aux personnes avec qui vous aimeriez fêter l’arrivée de votre bébé. Si vous avez eu la surprise d’avoir une baby shower, n’oubliez pas ceux et celles qui l’ont organisée et assurez-vous d’inclure tous les participants. Ces personnes seront particulièrement touchées de recevoir votre faire-part dans leur boîte aux lettres. Selon votre budget, vous pouvez aussi envoyer quelques cartons à vos collègues de travail. Vous aurez ainsi la joie de voir chaque jour la prunelle de vos yeux épinglée dans la salle de pose ! Sans oublier votre patron si vous entretenez de bonnes relations avec lui. Lorsque l’on a une grande famille ou beaucoup d’amis, le risque est d’oublier quelqu’un et qu’il s’en aperçoive par la suite. Pour éviter ce genre de désagrément et n’oublier personne, soyez organisée ! Pendant votre grossesse, dressez une liste précise contenant les noms et les adresses de vos destinataires. Vous la complèterez ensuite avec vos visiteurs à la maternité et les gens qui vous auront envoyé un cadeau. Et le personnel de la maternité dans tout ça ? Soyons honnête, nous avons toutes envie de voir la frimousse de notre bébé trôner sur le mur de notre gynécologue ou de sa secrétaire. Si envoyer une carte au personnel soignant n’est pas une obligation, sachez qu’ils seront toujours contents de recevoir de vos nouvelles et adorent ce genre d’attention.

Lire la suite Masquer la suite