Carte Etape

Vous venez de recevoir un faire-part de naissance fille de votre meilleure amie. Il y a un mois, vous aviez déjà reçu deux faire-part, un faire-part de baptême d’une autre amie et un faire-part de naissance garçon de votre cousine. Avec toutes ces naissances autour de vous, vous ne savez plus quel cadeau offrir pour faire plaisir et pour être originale. Mais en cherchant bien, vous vous demandez si offrir un kit de cartes étape pour bébé ne serait pas une bonne idée. Cela changerait des pyjamas roses, des barboteuses et des multiples peluches qui doivent déjà trôner tour autour de la chambre. Alors vous décidez de vous renseigner sur ces fameuses cartes étape dont vous avez entendu parler pour savoir si c’est vraiment une bonne idée.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Baptême civil, Affiche deco bebe, Carte de Remerciement Naissance design, Faire-part de Naissance automne-hiver, Faire-part de Naissance rayures, Affiche deco garçon

À quoi sert une carte étape ?

Les cartes étape pour bébé sont des cartes qui suivent l’évolution du bébé pendant toute sa première année, et pourquoi pas sur une période plus longue. En effet, en une année, à chaque moment il y a quelque chose de nouveau dans la vie d'un bébé. Mais le temps passe si vite ! Et le bébé devient très vite un petit enfant. Alors les cartes étape pour bébé servent à immortaliser ces merveilleux moments si fugitifs.À chaque étape de la vie de votre bébé, vous allez prendre une photo qui illustrera chaque moment important et qui correspondra à la carte même prévue à cet effet. Au dos de la carte, vos pourrez raconter l'anecdote qui a eu lieu ce jour-là. Vous pourrez aussi indiquer la date à laquelle ce petit évènement s’est produit. Par exemple : "Aujourd’hui, 8 avril 2021, Bébé a eu sa première dent."Mais un kit de cartes étape peut également convenir pour une future maman. Elle pourra y raconter les différents épisodes de sa grossesse, en les insérant dans un album avec des photos qui suivent l’évolution de son ventre, et les différents clichés de ses échographies. De même, elle pourra y noter ses émotions et ses états d’âme pendant ces neuf mois très spéciaux que sont la grossesse.

À quoi ressemble une carte étape ?

En général, dans un kit de cartes étape pour bébé, vous trouverez douze cartes, une pour chaque mois. Du même format qu’une photo, le plus souvent 11 cm x 15 cm, vous pourrez les mettre dans un cadre ou dans un album photo. Sur le recto de la carte, en finition glacée, se trouve la petite illustration que vous aurez choisie, ou que l’on aura choisie pour vous, ainsi que le numéro du mois : "Deuxième mois". Ou simplement le chiffre inscrit en gros caractère : 1-7-12. Au verso, en finition mat, vous allez inscrire la date ou le mois de votre enfant. "Aujourd’hui, 3 mai 2021, mon bébé a eu 6 mois." Notez les évènements marquants que vous avez constatés, et éventuellement racontez la façon dont cela s’est passé. "Bébé pour la première fois a mangé un peu de compote à la petite cuillère, il en a mis partout !"Chaque mois anniversaire de sa naissance, vous prendrez une photo de votre bébé, avec la carte à côté de lui. Vous pourrez ainsi constater avec étonnement tous les changements intervenus en un mois.De la même façon, il existe des kits de cartes étape grossesse, composés de neuf cartes, une par mois. A chaque mois de grossesse, vous pourrez vous prendre en photo pour comparer l’évolution de votre ventre, et noter les transformations que vous ressentez dans votre corps et dans votre tête également.

Quels moments de la vie de Bébé pouvez-vous noter sur votre carte étape ?

Voici les évènements marquant que l’on peut prendre en photo et raconter sur la carte étape de chaque mois :

  • Premier mois : le retour de la maternité, l’installation dans le jolie chambre toute neuve. Bébé dans son berceau.
  • Deuxième mois : premiers sourires, premiers gazouillis .
  • Troisième mois : premiers éclats de rire. Bébé porte ses jouets à sa bouche.
  • Quatrième mois : Bébé joue avec ses orteils. Grands moments de complicité avec Papa et Maman
  • Cinquième mois : Bébé commence à manger un peu de compote à la petite cuillère.
  • Sixième mois : Bébé tient sa tête droite, tourne la tête, se soulève sur ses bras, pousse des cris, fait sa première dent.
  • Septième mois : Bébé commence à ramper, joue avec son nounours, se tient assis.
  • Huitième mois : Bébé prend appui sur ses deux jambes, commence à avancer à quatre pattes, dit pa-pa, ma-ma. Grosses crises de pleurs.
  • Neuvième mois : Bébé fait bravo, au revoir avec sa main, touche à tout.
  • Dixième mois : Bébé glisse sur les fesses pour se déplacer, jette ses jouets par terre, empile des anneaux, joue dans son bain.
  • Onzième mois : Bébé se met debout, boit tout seul dans son gobelet, comprend le non et empile des cubes.
  • Douzième mois : Bébé fait ses premiers pas. Et surtout, c’est son premier anniversaire, le gâteau, la bougie, et la famille réunie pour ce grand évènement : Bébé a un an !

Tous ces moments, points de repère et étapes de la vie de votre bébé, vous allez pouvoir les photographier, les immortaliser, et faire avec vos cartes étape un magnifique album.

Quels décors peut-on trouver sur des cartes étape ?

Sur chaque recto de votre carte étape est inscrit le numéro du mois. Ce numéro sera écrit en gros, de manière stylisée, au centre de la carte. C’est ce chiffre l’élément important de la carte puisque c’est lui qui indique l’âge du bébé. Et pour le mettre en valeur, une jolie couronne de roses ou d’autres fleurs décorera chaque carte. À chaque carte, et à chaque âge, une couronne de fleurs différente.Vous pouvez aussi opter pour le thème des animaux. A chaque mois un animal, évoquant des peluches, ourson, koala, ou dans un style amusant : tortue, girafe. En dessous de l’animal, la petite phrase  : "Aujourd’hui, j’ai 1 mois", "Aujourd’hui, j’ai 2 mois" etc. Chaque carte est de couleur différente, dans un joli camaïeu de rose ou de bleu, ou au contraire avec des couleurs très contrastées.Certaines cartes étape recensent aussi toutes les premières fois : Mon premier bain, ma première dent. Chaque première fois est écrit en toutes lettres, pour illustrer la photo que l’on va prendre de Bébé.En fait, plein d’idées sont à votre disposition, il suffit d’avoir un peu d'imagination. Vous pouvez obtenir quelque chose de rigolo ou d’attendrissant, car il est tellement mignon, ce petit bonhomme quand il éclate de rire, quand il essaie de se mettre debout, ou quand il mange sa première compote !