20% de remise avec le code WEEKEND + livraison offerte dès 50 ex.

Conseils pratiques

Conseils pratiques

A quoi sert un faire-part de naissance ?

Traditionnellement, le faire-part de naissance est utilisé par les jeunes parents pour annoncer la bonne nouvelle à leurs proches.

Même si aujourd’hui les SMS ou les e-mails sont utilisés le jour J pour prévenir son entourage que le bébé est né et dévoiler son prénom (découvrez à ce sujet la fonctionnalité "La Naissance" de notre application mobile Les Jolis Prénoms), le faire-part de naissance envoyé par courrier ou remis en mains propres à la famille, aux amis voire aux collègues de travail est très apprécié car il symbolise officiellement la naissance. De plus, le faire-part de naissance imprimé permet de garder un souvenir concret de ce grand moment de bonheur !

L'arrivée d'un bébé est donc marquée par la distribution des faire-part de naissance mais aussi par la diffusion de la liste de naissance ! Cette liste créée par les parents regroupe les produits indispensables au quotidien de bébé. Un bon moyen pour la famille et les amis de gâter ce nouveau-né avec des cadeaux utiles aux parents.

A quel moment envoyer mes faire-part de naissance ?

Il est d’usage d’envoyer ses faire-part de naissance dans les deux mois qui suivent l’arrivée de votre petit ange.

Cependant, il n’y a pas vraiment de règle en la matière : vous pouvez très bien envoyer votre faire-part de naissance le lendemain de votre accouchement ou trois mois après.

Ne tardez pas trop malgré tout car votre bébé change si vite !

A qui envoyer mes faire-part de naissance et mes cartes de remerciements ?

Il est habituel d’envoyer un faire-part de naissance à sa famille (parents, grands parents, frères et sœurs, tantes, oncles, cousins et cousines). Généralement, un faire-part par couple suffit.

Vous pouvez également envoyer votre faire-part à vos amis les plus proches car ils font presque partie de la famille finalement.

Le faire-part est souvent envoyé à quelques relations de travail avec lesquels on s’entend bien, ça leur fera plaisir de recevoir cette bonne nouvelle. Si vous appréciez votre supérieur, n’hésitez pas à lui envoyer également !

N’oubliez pas de garder précieusement un exemplaire que vous pourrez montrer à votre enfant lorsqu’il sera plus grand...

Concernant les cartes de remerciement, elles sont généralement envoyées à toutes les personnes qui ont fait un cadeau pour la naissance de votre bébé, ce geste sera très apprécié.

Pour n’oublier personne :

  • La famille
  • Les amis
  • Les relations de travail

Que doit-on écrire sur un faire-part de naissance ?

Les informations qu'il est d’usage d’indiquer sur votre faire-part de naissance :

  • Une ou plusieurs photos de votre/vos bébé(s)
  • La date de naissance de votre/vos enfant(s)
  • Le(s) prénom(s), s’il s’agit de jumeaux ou de jumelles, par ordre de naissance
  • Un petit texte d’annonce
  • Les noms, prénoms et coordonnées des parents (adresse postale, numéro de téléphone voire adresse e-mail)

En complément, de nombreux parents indiquent le lieu et l’heure de naissance ainsi que le poids et la taille du nouveau né !

» Vous pouvez choisir parmi nos exemples de texte de faire-part de naissance

Comment choisir les photos à insérer sur mes faire-part de naissance

Choisir les bonnes photos c’est réussir à coup sûr votre faire-part de naissance.

Votre bébé avec ses frères et sœurs, votre bébé dans vos bras ou votre bébé tout seul, tout est possible du moment que les photos sont de bonne qualité ! Voici quelques conseils pratiques pour votre faire-part avec photo :

  • De préférence, attendre quelques jours avant de prendre les photos du faire-part, votre bébé (et vous aussi) sera bien rétabli de l’accouchement et sera d’autant plus beau !
  • Veillez à prendre vos clichés en "haute définition" (c’est une fonction que vous retrouvez sur la plupart des appareils numériques et même sur les Smartphones de dernière génération).
  • Veillez à éviter les contre-jour (c’est à dire quand la source de lumière est face au photographe et éclaire donc votre bébé par derrière).
  • Veillez à bien utiliser votre flash si vos photos sont prises dans la pénombre.
  • Enfin, si vous choisissez un modèle multi-photos, essayez d’y insérer une même série, cela évitera les différences de couleurs lors de l’impression de votre faire-part de naissance.

A propos des timbres

Vous pouvez acheter dans votre bureau de Poste des timbres originaux sur le thème de la naissance (les collections sont souvent renouvelées) ou si vous avez le temps car les délais sont assez longs vous pouvez personnaliser en ligne votre timbre sur le site internet de La Poste (rubrique montimbreamoi.com).

» Un doute sur le poids de votre faire-part ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique "Questions fréquentes"

Quel papier choisir pour mes faire-part de naissance et mes cartes de remerciements ?

Vous pouvez agrémenter votre faire-part et vos cartes de remerciement d’un papier de création ou de finitions originales.

Le papier classique (inclus dans le prix de votre commande) propose une texture épaisse (300g/m²) satinée et très soyeuse au toucher.

Les papiers de création et les finitions dites "pelliculées" vous permettent d’obtenir des rendus plus originaux :

  • Le papier nacré (300 g/m²) apporte un joli effet pailleté à votre faire-part
  • Le papier à dessin (300 g/m²) apporte une texture type Canson
  • Le papier verni (300 g/m² avec pelliculage brillant) apportera éclat et lumière à vos photos

» Découvrez plus en détail nos papiers de création et nos finitions

Quelle enveloppe choisir pour mes faire-part ?

Nos enveloppes classiques, fournies avec vos faire-part, au bon format et sans supplément, sont de très bonne facture : papier épais (120 g/m²), blanc éclatant et fermeture facile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une enveloppe couleur (avec supplément), pour apporter encore plus d’originalité à votre faire-part ! Dans ce cas, veillez bien à choisir la teinte adaptée à celle de votre faire-part ou de vos cartes de remerciement.

» Découvrez plus en détail nos enveloppes pour vos faire-part