Faire-part de Naissance Marin

Vous adorez les petites criques bretonnes et les courses au large ? Vous ne vous lassez pas de contempler le vol des cormorans ? Vous vous voyez déjà chercher les crabes avec votre moussaillon ? Bref, vous aimez l'ambiance marine. Alors, dans ce cas, aucune hésitation, optez pour un faire-part de naissance marin. Autant profiter de cette occasion unique pour annoncer la couleur. Et pour vous, la couleur qui vous va le mieux, c'est évidemment le bleu. Que ce soit pour un faire-part de naissance fille ou pour un faire-part de naissance garçon, le thème marin se décline de multiples façons. Vous aurez le choix entre des rayures typiques, de jolies ancres ou encore de petits voiliers qui voguent sous l’œil bienveillant des mouettes. Nul doute que vous trouviez un motif qui vous ravisse. Alors, pirate, corsaire ou matelot, on enfile les marinières ou les maillots, et tout le monde à l'eau !

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance Gris, Carte de Remerciement Naissance, Faire-part de Baptême pour Jumeaux, Faire-part de Naissance carre, Faire-part de Baptême anges, Faire-part de Naissance coeurs

Quel style choisir pour votre faire-part de naissance marin ?

Le thème du faire-part de naissance marin vous offre des modèles sobres et élégants, mais aussi des modèles colorés, gais, voire espiègles, pour votre futur matelot. Ils conviennent autant aux filles qu'aux garçons. Recto-verso, carré simple ou rectangle double, il ne vous reste qu'à choisir, et en matière d'ambiance maritime, il y a de quoi faire.

  • Coquillages et crustacés. Ah ! l'atmosphère des petits ports de pêche ! Les promenades le long des quais, le vol des mouettes au-dessus des terrasses des cafés et les enfants qui reviennent de la pêche à la crevette ! Pour rendre cette ambiance bon enfant, un faire-part de naissance marin moderne, dynamique et tonique sera parfait.
  • Baroudeur des mers. Avis aux aventuriers, levez la grand-voile et grimpez vite au mat avant que la tempête se lève. Si vous rêvez d'embarquer votre mousse sur les flots avec toute la famille, optez pour un phare battu par les vagues, un navire sur l'océan. Un faire-part de naissance marin où les éléments dominent. Il y aura bien des aventures à vivre ensemble avant de devenir un vieux loup de mer. Et maintenant, à l'abordage !
  • Villégiature. Vous aimez l'ambiance raffinée des stations balnéaires. Choisissez un format carré ou rectangulaire, quelques touches de bleus, des rayures pour les vagues ou le rappel de la marinière. En version chic, le bleu marine apporte sa touche épurée, parfois soutenue d'un trait de rouge ou de jaune. C'est la version élégante et indémodable du faire-part de naissance marin.

Quand envoyer votre faire-part de naissance marin ?

Bien entendu, personne ne s'attend à recevoir votre faire-part le lendemain de l'accouchement. Entre l'émotion, les soins, les démarches à faire, vos proches ne vous tiendront pas rigueur de différer légèrement l'envoi. Mais pour avoir l'esprit libre, il vaut mieux anticiper, et prendre le temps de choisir tranquillement quelques semaines à l'avance. Dans tous les cas, mieux vaut tard que jamais, et même tardivement, tous seront ravis de recevoir la nouvelle.

  • Commencez par établir une liste. Répertoriez vos proches en priorité et élargissez la liste. D'abord, les membres de la famille, puis les amis. Ensuite, ajoutez vos collègues de travail, les copains des associations auxquelles vous adhérez ou de votre club sportif. Les voisins avec lesquels vous entretenez de bonnes relations, et les amis des grands-parents peuvent aussi être associés. Quoi qu'il en soit, plus vous vous y prendrez tôt, moins vous risquerez d'oublier quelqu'un.
  • Partagez-vous le travail. On recommande à chaque parent de faire sa propre liste, après quoi on élimine les doublons par comparaison. Les enfants, s'ils sont assez grands, seront contents d'établir, eux aussi, une petite liste de copains. Vous en informerez du même coup leurs parents.
  • Anticipez et vérifiez. Parfois, on souhaite envoyer un faire-part à quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis un moment. Encore faut-il être sûr que la personne en question n'a pas déménagé. Donc, vérifiez bien vos adresses avant de préparez vos enveloppes. Ce serait dommage que le courrier vous revienne.

Quelles informations faire figurer sur votre faire-part de naissance marin ?

Que faites-vous quand vous recevez un faire-part de naissance ? Vous le retournez dans tous les sens en détaillant chaque information ? Vous vous arrêtez sur la photo ou le dessin ? Vous faites connaissance, en somme. Il s'agit donc de lever le voile et d'apporter quelques précisions sur le nouveau moussaillon. Pensez à tout noter sur votre faire-part de naissance marin. Récapitulons.

  • Le prénom du bébé. C'est ce qui doit sauter aux yeux quand on ouvre l'enveloppe. En couleur, en italique ou en gras, toutes les options sont possibles. Le nom de famille, lui, est généralement omis. Mais il peut s'avérer nécessaire. Dans le cas, par exemple, où vous donnez les deux noms des parents à l'enfant, et où vous tenez à ce que ce soit identifiable immédiatement.
  • La date. Toujours précisément indiquée, elle est parfois suivie de l'heure, à la minute près.
  • Le poids et la taille. Bien que ce soit optionnel, ça reste souvent une information essentielle. Famille et amis se réjouissent quand tout semble dans la norme. On compare avec d'autres enfants ou avec son propre poids de naissance. C'est une information appréciée.
  • Les coordonnées des parents. Qu'elles figurent sur l'enveloppe ou sur le carton de naissance, pas question de les oublier. Il faut que chacun puisse envoyer ses félicitations, ou un petit cadeau de bienvenue pour l'enfant. Pensez aussi au téléphone et à l'adresse mail.

Faut-il choisir une photo pour votre faire-part de naissance marin ?

Il y a deux options : avec ou sans photo. Dans le premier cas, il faudra s'accorder sur le choix de la photo en fonction du modèle de faire-part de naissance marin choisi. Dans le deuxième cas, vous opterez pour un modèle de faire-part de naissance marin avec un dessin ou seulement du texte. Le format détermine aussi l'illustration ou la photo que vous choisirez.

  • Le format. On peut considérer deux formes classiques : carrée, rectangulaire et une troisième, plus originale : ronde ou en forme de cœur. Les faire-part de naissance carrés ou rectangulaires peuvent se lire soit verticalement, soit horizontalement. Si vous optez pour un modèle rond, alors votre photo devra en tenir compte.
  • Option photo. Avec le nom, c'est la partie de votre faire-part de naissance marin qui retiendra le plus l'attention. Elle mérite d'être choisie avec soin : c'est la première présentation à l'entourage. Vous pouvez vous décider pour une photo solo, sur laquelle seul votre bébé figure. Vous pouvez aussi opter pour une photo avec la fratrie ou avec un des parents, voire les deux. Certains modèles vous proposent de mettre plusieurs photos. Dans ce cas, elles seront plus petites, il faut donc qu'elles soient de très bonne qualité. La lumière, le cadrage, tout est important. On doit pouvoir admirer votre matelot sans prendre une loupe.
  • Option dessin. Privilégiant l'essentiel, un faire-part de naissance marin sans photo préfèrera mettre en valeur le texte et le dessin. Que ce soit un croquis de bateau, un phare qui signale la terre ferme, on reste dans le thème marin. Une dominante bleue, un peu de rouge, et on imagine déjà le bébé à la barre. En attendant, larguez les amarres, moussaillon !
Lire la suite Masquer la suite