Faire-part de Baptême Anges

À notre époque, il est un monde merveilleux pour lequel seule une carte convient pour partager de bonnes nouvelles. Ce monde, c'est celui des bébés, de nos bouts de chou ! Un faire-part est tout indiqué pour annoncer un heureux évènement, ou pour inviter à une cérémonie. L'univers des bébés et des enfants est d'une rare préciosité parce qu'éphémère. Chaque étape est importante, la première risette, la première dent, les premiers pas… Idéalement, il est indispensable de marquer chacun de ces faits. Pour cela il est bon de convier les proches, famille et amis, à partager un moment de joie. L'aventure commence avec l'envoi du faire-part de naissance fille ou du faire-part de naissance garçon, quand le cher petit ange vient au monde. Ensuite, il y a d'autres étapes significatives, comme le baptême. Un faire-part de baptême anges s'annonce important, car il s'agit de la première consécration de l'enfant.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Baptême Beige, Faire-part de Baptême Gris, Carte de Remerciement Naissance jouets, Carte de Remerciement Naissance tradition, Faire-part de Baptême Rouge, Faire-part de Naissance jumeaux

Quand envoyer un faire-part de baptême anges ?

Le faire-part de baptême anges est envoyé aux personnes que l'on aime, afin de se réjouir ensemble du bonheur de bébé. Comme toute invitation, l'usage veut que celle-ci soit transmise assez tôt, afin que les invités puissent planifier leur agenda. Dans le cas du baptême, accordez trois mois à vos invités, et à vous, surtout. Vous aurez aussi besoin de ce délai pour mettre au point votre fête. S'occuper de bébé toute la semaine, en plus de votre travail, tout en organisant la cérémonie, le temps vous paraîtra bien court, en vérité. Alors, quand envoyer le faire-part de baptême anges à vos invités ? Faites d'abord votre check-list des choses à préparer, y compris la liste des invités ! Faites cela au minimum un mois avant l'envoi des faire-part. Ce laps de temps comprend la confection du faire-part et la mise en place de tout ce qui est nécessaire.
1- Disposer d'une date à l'Église en accord avec le parrain et la marraine
2- Définir le style de cérémonie : en famille, avec les amis, les collègues, les voisins.
3- Dresser la liste des invités avec leurs adresses
4- Trouver et réserver le lieu des festivités (jardin, chez vous)
5- Déterminer la déco et les accessoires en accord avec le thème du faire-part de baptême anges. La tenue de bébé, la vôtre en fait partie !
6- Préparer le faire-part : forme, couleur, texte, photo...
7- Envoyer le faire-part de baptême anges à vos invités
Pour vous y retrouver, établissez un chronogramme inversé, en plus de votre check-list. Vous suivrez plus attentivement les étapes franchies et les tâches réalisées. Accordez-vous entre une semaine à 10 jours pour distribuer les faire-part, même si vous les envoyez par voie postale ou par coursier.

Quel texte mettre dans un faire-part de baptême anges ?

Le texte du faire-part de baptême, c'est l'invitation en soi. Il doit contenir l'essentiel, à savoir :

  • Le nom de votre enfant
  • L'annonce de son baptême
  • Le lieu de la cérémonie (Église ou autre si cérémonie privé), la date et l'heure
  • Le lieu de la fête
  • Vos coordonnées et la date pour la confirmation de présence
  • Au-delà de ces considérations, la rédaction du texte de faire-part de baptême anges est libre. Vous devez toutefois lui donner une touche correspondant au genre de la carte d'invitation.
  • Modèle et format classique ? Le texte sera classique

Par exemple, vous pouvez écrire ceci :
« Nous avons le plaisir de vous inviter au baptême de Julia qui se déroulera le dimanche 23 mai 2021 à l'Église de Saint-Joseph à 11 heures. La cérémonie sera suivie d'un repas qui nous réunira à notre domicile. Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 20 avril 2021. »
Ou encore :
« Le dimanche 23 mai 2021 à 11 heures, nous célébrerons le baptême de Julia à l'Église de Saint-Joseph. Nous aimerions vous compter parmi nous durant cette mémorable journée. Merci de confirmer votre présence avant le 20 avril 2021. »

  • Carte de style contemporain ? L'invitation se formule avec légèreté.

Un exemple :
« Christian sera baptisé le 30 mai 2021 à 10 h 30 à l'église de Notre Dame. Vous êtes chaleureusement invité à la cérémonie. Repas entre proches ensuite. Confirmez avant le 26 avril 2021 SVP. »
Autre cas, c'est Christian qui invite :
« C'est moi Christian, je serai baptisé le dimanche 30 mai 2021 à l'église de Notre Dame. Tu viendras n'est-ce pas ? Si tu ne peux pas, dis-le avant le 26 avril 2021 s'il te plaît. »

Quelle photo ajouter dans un faire-part de baptême anges ?

Ce n'est pas obligatoire, mais tellement mignon : votre ange pris en photo pour son faire-part de baptême ! Vous pouvez choisir une photo de lui tout seul, ou avec son grand frère ou sa grande sœur, ou une photo avec papa et maman, pourquoi pas ? Les autres possibilités sont d'insérer des dessins stylisés, notamment un dessin d'ange, ou plusieurs. D'autres illustrations peuvent aussi être envisagées, légères, amusantes, en accord avec le genre de la carte et du texte du faire-part de baptême anges. Plusieurs options sont disponibles, faites le bon choix. Un ange sera présent c'est sûr, avec des petites ailes, un nuage, une bougie ou toute autre chose, pour symboliser la cérémonie et le bonheur de votre bébé.

Quel faire-part de baptême anges choisir pour une fille ? Un garçon ? Des jumeaux ?

Il existe une multitude de modèles pour réaliser un faire-part de baptême angespersonnalisé. Pour une fille, pour un garçon ou pour des jumeaux, le choix est vaste. Les options portent sur la couleur du fond, jusqu'à la forme de la carte (cœur, rond, carré, rectangle…), l'encre, la police et le style du texte ainsi que les autres décorations (paillettes, rubans, fleurs…). Disons que pour une :

  • Carte classique fille : il y aura un faire-part de baptême anges de couleur rose, en forme ronde ou carrée, avec des rubans, au choix des paillettes. Il y aura la photo de bébé, souriante et à croquer, habillée de blanc, des petits cœurs partout et un ange lui souriant.
  • Carte classique garçon : ce sera un faire-part de baptême anges de couleur bleu ciel avec des motifs de nuages, un ange complice ou protecteur à côté de la photo de bébé, une bougie, un joli petit cœur rouge tout près.
  • Carte pour jumeaux : il n'y a pas de couleur prédéfinie sauf si on parle de jumelles et de jumeaux garçons. Le rose et le bleu pourraient être récupérés, mais il est tentant aussi de sortir des sentiers battus ! Les designers et autres graphistes inventent des modèles de faire-part de baptême anges tellement diversifiés ! Il y aura bien entendu la photo des jumeaux, et leur risette avec l'ange sera adorable !

À côté de tout ceci, le contenu demeure le même, date, heure et lieu de la cérémonie. Suivez attentivement votre check-list et votre chronogramme inversé, tout ira bien. La veille de la cérémonie, vous n'avez plus rien d'autre à penser que de vous habiller, vous coiffer pour vous rendre, le cœur léger, au baptême de votre héros /héroïne du jour : votre bébé !

Lire la suite Masquer la suite