Faire-part de Naissance sans Photo

Vous ne vous souvenez plus si vous en avez déjà reçu un : le faire-part de naissance sans photo. C'est celui que vous souhaitez envoyer pour annoncer l'arrivée de votre enfant. Cela sort de l'ordinaire et c'est cela qui vous a tout de suite plu. La raison est tout autre ? Quoi qu'il en soit, vous vous demandez s'il y a des règles à suivre pour la composition d'un faire-part de naissance sans photo. Faisons le tour de la question.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance printemps-ete, Faire-part de Naissance Rose, Faire-part de Naissance Noir, Carte de Remerciement Naissance Blanc, Faire-part de Naissance bilingue, Faire-part de Baptême marin

1. Pourquoi choisir un faire-part de naissance sans photo ?

Cela peut être parce que parmi tous les autres, c'est ce modèle-là que vous trouvez le plus joli. Alors que vous vous creusiez la tête pour trouver la photo parfaite à utiliser, une version de faire-part de naissance sans photo vous a finalement fait changer d'avis. Ou bien est-ce plutôt parce que vous n'arriviez justement pas à trancher sur cette question du portrait de bébé que vous avez pris une nouvelle direction ? Votre préférence était peut-être guidée par l'envie de garder la surprise du visage de bébé pour la rencontre en face à face ? Et si bébé porte un prénom mixte, alors pourquoi pas aussi garder le mystère du sexe de bébé entier pour encore un petit moment ? Toujours concernant l'aspect pratique du faire-part de naissance sans photo, votre choix était peut-être motivé par un souci d'efficacité, pour un envoi plus rapide ? Il est possible aussi que bébé ait eu besoin de toute votre attention pendant des soins supplémentaires à l'hôpital ? Dans ce cas, vous n'avez sans doute pas eu la tête à vous soucier du faire-part. Maintenant que vous vous y attelez, vous trouvez qu'il est trop tard pour la traditionnelle séance photo de faire-part ? C'est votre ressenti et cela vous a poussés à opter pour un tout autre type de faire-part que celui initialement prévu. Et vous en êtes pleinement satisfaits, au vu d'une large palette de choix. Ceci vous amène donc à la question : quel est le faire-part de naissance sans photo fait pour vous ?

2. Quel thème pour votre faire-part de naissance sans photo ?

Si le mystère du sexe de bébé doit rester entier, alors évitez les tons rouge/roses ou bleus. À la place, songez à un petit ourson ou un faire-part de naissance sans photo sur le thème de la nature. Si un félin occupait déjà votre chaumière avant l'arrivée de bébé, optez pour un faire-part humoristique tel que La Corde à Linge. À part Tigrou, bébé aura-t-il aussi un grand frère ou une grande sœur pour l'accueillir à son retour de la maternité ? Explorez cette piste pour faire participer les aînés à l'annonce – et ainsi les responsabiliser quant à ce petit être qui va vous demander à tous tant de patience. Rendez-vous au faire-part de naissance sans photo Roller. Autre jolie façon d'illustrer votre heureux événement sans avoir à choisir de cliché de bébé: le faire-part Neuf Mois, comme un hommage au cocon que bébé vient de quitter pour aller découvrir le monde. Vous êtes partants pour un faire-part rose ? Oui mais lequel ? Rose chic avec le faire-part en carré simple Ruban rose ? Rose gourmand avec la version Cupcakes ? Rose doux avec un joli Body rose ? Élégant avec un carré Dentelle raffiné ? Un dégradé allant du rose bonbon au violet pour annoncer votre Merveille ? Le style du faire-part parle pour vous, à vous de définir ce que vous voulez mettre en avant. Idem pour les tons bleus : un bleu matelot qui parle aux amoureux des vagues, ou un bleu/gris tendance en toile de fond d'un modèle plus vintage ? Un format panoramique avec Merveille Garçon ? Ou plus discret, en carré simple, avec le modèle joli Body bleu ? Ou encore un rectangle double pour laisser la part belle au texte ? Venons-en donc à la rédaction, une étape cruciale que vous pourrez toutefois aborder en toute simplicité.

3. Que faut-il savoir afin de rédiger ou sélectionner au mieux le texte du faire-part de naissance sans photo ?

Il est vrai que le texte d'un faire-part de naissance sans photo revêtira une importance toute particulière. Vos proches tout émus voudront garder en main votre annonce le temps de réaliser la bonne nouvelle et de revenir sur les informations principales du faire-part. Même s'ils étaient déjà au courant, soyez conscients que votre faire-part de naissance sans photo a des chances d'être aimanté ou affiché chez eux. Avant toute chose, soyez donc sûrs d'inclure les détails que vous souhaitez communiquer. Il peut s'agir de tous les points ci-dessous comme il peut s'agir uniquement de quelques-uns d'entre eux :

  • le prénom de votre enfant
  • sa date de naissance
  • son heure de naissance
  • son poids
  • sa taille
  • son adresse
  • le nom des parents de bébé
  • le prénom du ou des frère(s) et/ou sœur(s) de bébé

Si vous pouvez laisser de côté la taille de bébé, il n'en va pas de même pour l'adresse postale. La coutume veut que les destinataires répondent à votre faire-part par un cadeau pour le nouveau-né. Il est donc primordial pour eux d'avoir vos coordonnées. Pour ce qui est de la prose autour de ces éléments, vous pouvez utiliser les mots du modèle qui vous plaît. Si vous n'êtes pas convaincus, remplacez-les par des formules que vous avez remarquées dans une autre version ! En cela, votre faire-part sera unique. Dernière option : la rédaction de A à Z du texte pour le faire-part de naissance sans photo. Avec ou sans inspiration d'autres faire-part au préalable. Quel que soit votre modus operandi, faites-vous relire. Cela aura au minimum le mérite de vous apaiser – déjà que le sommeil manque, ce n'est pas le moment de douter a posteriori sur l'oubli d'une coquille dans votre précieux courrier. Ceci nous amène à parler de la toute dernière étape, celle de l'envoi.

4. Quand envoyer le faire-part de naissance sans photo ?

Tant qu'il y aura des faire-part, cette question restera d'actualité. La raison étant qu'il n'existe pas de réponse toute faite. Pour faire dans les règles de l'art, vous devriez envoyer votre faire-part entre une et quatre semaines après votre retour à la maison avec bébé. Ou bébés ? Surtout si vous êtes parents de jumeaux et plus, par pitié restez zen. Votre entourage n'est pas à cheval là-dessus. Vos proches ont d'ailleurs certainement déjà été informés par un rapide message. Prenez le temps de bien faire. Ce faire-part que vous allez créer, pensez à en savourer l'élaboration. Ce sera également un très bon moyen de ne pas faire de fautes – que ce soit sur le faire-part de naissance sans photo en lui-même ou dans les adresses de vos destinataires. Ayez plutôt comme objectif un joli faire-part qui reflète votre pensée autour de ce nouveau membre de votre famille. Que ce soit pour deux, trois ou quatre mois plus tard est secondaire. Avec du recul, vous saurez que vous avez fait le bon choix.

Lire la suite Masquer la suite