Carte de Remerciement Naissance Photos

Votre petit bout est enfin arrivé, et a été l’objet de toute l’attention de vos proches. Vous avez reçu de nombreuses marques d’affection, ainsi que des cadeaux pour votre enfant, et vous souhaitez en remercier les auteurs ? Une carte de remerciement naissance avec photos est le support idéal pour cela. Mais quel modèle choisir, parmi toute l’offre disponible ? Avec, ou sans photos ? Retrouvez tous nos conseils pour le choix du modèle, mais aussi pour sa réalisation.

spinner carteland

Vous pourriez être intéressés par ces catégories : Faire-part de Naissance avec photo, Carte de Remerciement Naissance pour Fille, Faire-part de Naissance nature, Faire-part de Naissance Marron, Carte de Remerciement Naissance photos, Faire-part de Baptême photos

1) Quand envoyer ma carte de remerciement naissance photos ?

Après la naissance de bébé, il s’écoule généralement quelques jours, voire quelques semaines avant d’avertir les connaissances moins proches, le plus souvent par le biais d’un faire-part de naissance. Cela permet généralement aux personnes qui le reçoivent de faire parvenir leurs félicitations aux jeunes parents, ou alors d’offrir un cadeau à l’occasion de la naissance. Si le faire-part de naissance est un classique, la carte de remerciement naissance photos est un indispensable elle aussi ! Dans le cas où les personnes offrent spontanément un cadeau, on peut envoyer une carte de remerciement naissance photos au fur et à mesure que l’on reçoit des présents ou marques d’attention. En revanche, si vous avez choisi de créer une liste de naissance pour permettre à vos proches et amis de contribuer à l’équipement de bébé ou à la décoration de sa chambre, vous disposez déjà d’une liste toute prête de personnes à remercier. Il est alors possible d’envoyer une série de cartes de remerciement naissance avec photos à toutes ces personnes, peu de temps après avoir annoncé la naissance de votre enfant.

2) Quel texte mettre dans une carte de remerciement naissance photos ?

Comme vous avez probablement déjà envoyé un faire-part de naissance, les personnes qui recevront votre carte de remerciement naissance avec photos auront déjà les informations relatives à votre enfant. Inutile donc de les reporter sur ce support, au risque d’être redondant. Il s’agit ici de remercier d’une attention à l’égard de votre bébé, le message est donc assez simple. Il ne tient qu’à vous ensuite de le personnaliser ou non. Vous pouvez par exemple, opter pour les possibilités suivantes :

  • une carte de remerciement naissance photos avec un simple “Merci !”, qui conviendra à toutes les situations ;
  • un message de remerciement classique, tel que “Nous vous remercions pour votre délicate attention à l’égard de Xxx.” ;
  • un message personnalisé, en fonction du destinataire.

Dans la carte de remerciement naissance photos, on indique également la plupart du temps les noms des parents ainsi que leur adresse. À vous de voir si vous choisissez de préciser vos noms de famille ou non, en fonction de si vous souhaitez adopter un ton formel, ou plus familier.

3) Quelle photo mettre dans une carte de remerciement naissance photo ?

Comme pour le faire-part de naissance, le message que vous souhaitez faire passer est essentiel, mais la photo de votre petit trésor ne doit pas être en reste, car la carte de remerciement naissance photo peut elle aussi constituer un joli souvenir à conserver précieusement. Rien n’empêche d’insérer plusieurs photos dans votre carte de remerciement naissance photos, même si cet usage a tendance à être davantage utilisé sur les faire-part. Ces derniers sont parfois sous forme de carte pliée disposant de plusieurs faces à illustrer, alors que la carte de remerciement naissance photos est - comme son nom l’indique - sous format carte, c'est-à-dire qu’une seule face sera illustrée. Il faudra donc veiller à ne pas faire d’accumulation de photos, et de les choisir de la même couleur pour un résultat esthétique. Si vous choisissez une carte de remerciement naissance photo sur laquelle vous ferez apparaître un unique cliché, prenez soin de choisir un cliché de qualité, tant sur le plan technique qu’esthétique :

  • sélectionnez une photo en haute résolution, qui n’aura pas un aspect flou ;
  • préférez un cliché disposant d’une belle lumière naturelle, plutôt que dans une pièce sombre ;
  • choisissez une photo où votre bébé est à son avantage, éveillé, souriant, ou juste sereinement endormi ;
  • si vous avez fait appel à un photographe pour réaliser une séance à l’occasion de la naissance, vous avez certainement de très beaux clichés de votre enfant qui pourraient convenir.

Contrairement au faire-part de naissance qui annonce parfois l’agrandissement de la famille, il n’y a pas forcément lieu de joindre une photo de votre nouveau-né avec ses frères et sœurs sur une carte de remerciement naissance photos. Les marques d’attentions sont cette fois portées vers le nouveau membre de la famille, une photo individuelle sera plus adaptée. Enfin, par souci “d’équité” si vous faites une carte de remerciement naissance photo identique pour chaque destinataire, il est peut-être plus sûr de ne pas sélectionner une photo de votre bébé portant l’un de ses cadeaux de naissance, au risque de froisser certaines personnes dont le cadeau n’est pas représenté, l’incident diplomatique est vite arrivé !

4) Quelle carte de remerciement naissance photos choisir ?

Si c’est une fille

Qui dit petite fille, dit souvent du rose, des petits cœurs, des fleurs… Mais pas uniquement ! Il est tout à fait possible de créer une carte de remerciement naissance photo dans tes tons féminins sans être trop marqués, grâce à de petites touches de couleur savamment employées. On peut également opter pour des illustrations mixtes, et un format noir et blanc. Laissez-vous guider par vos propres goûts !

Si c’est un garçon

Le bleu, le vert, le marron, sont les couleurs qui nous viennent généralement en tête pour un petit garçon. Ces coloris sont très jolis et intemporels, mais on peut également miser sur des textures avec des cartes de remerciement naissance photo à imprimé jean, ou alors adopter un look vintage avec une texture kraft.

Si ce sont des jumeaux

Garçons ou filles, le choix est très varié. Rien ne vous oblige à trancher pour une couleur dominante sur votre carte de remerciement naissance photos. Il existe de nombreuses cartes à fond blanc, illustrées de jolis animaux ou personnages. Et pour les indécis, la carte juste illustrée du plus beau cliché de vos merveilles en noir et bien, avec le message joliment calligraphié constituera un souvenir intemporel du plus bel effet.

Lire la suite Masquer la suite